lundi 29 juillet 2013

Saison 2013/2014...



Les Arlequins Une troupe de théâtre à l’école de Volstroff…

La troupe des Arlequins composée d’enfants du cycle 3 (du CE2 au CM2) de Volstroff monte chaque année depuis 3 ans, un projet théâtral de A à Z… texte, décors, accessoires, ambiance musicale, costumes, affiches, livret, maquillage. Cette année, c’est avec l’A.P.E. de Volstroff, qu’un nouveau projet verra le jour…
Avec les enfants nous choisiront un thème, une époque, un pays ou un auteur et ensemble nous en explorerons l’univers théâtral et culturel…
Si, j’ai souhaité pérenniser la troupe en m’association avec l’A.P.E. c’est afin de permettre à la troupe de se produire dans de bonnes conditions. La cotisation annuelle est fixée à 80€ (Chèque à l’ordre de l’APE de Volstroff). Ma participation étant bénévole, l’intégralité de la cotisation sera consacrée à l’acquisition de beaux costumes, du matériel  nécessaire à la réalisation des décors et accessoires, au maquillage.   
Les enfants participeront à toutes les étapes de la création d’une pièce de théâtre. En début d’année, lorsque la pièce ne sera qu’en phase d’écriture, les séances qui auront lieu le jeudi de 15h45 à 17h, comporteront des exercices d’art dramatique pour apprendre à se placer, se déplacer, poser sa voix, jouer avec sa voix et interpréter un personnage. Après les vacances de février, nous travaillerons de 15h45 à 17h30 et  passerons progressivement à la mise en scène proprement dite, parallèlement à la réalisation des décors et accessoires. En mai-juin, nous passerons à un rythme plus soutenu encore avec des répétitions supplémentaires après l’école dans la dernière semaine qui seront aussi l’occasion de passer de bons moments autour d’un goûter. Puis viendra le moment de la générale et de la première devant les parents et amis. Mais un tel travail mérite d’être présenté plusieurs fois devant un public, et les copains du groupe scolaire de Volstroff sont toujours impatients de voir leurs camarades en scène.  Des représentations auront également lieu lors de la « soirée Lumières » fin juin 2014.
Jean-Michel CLIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire