mercredi 30 janvier 2013

Le bourgeois gentilhomme…


Vous savez certainement que notre troupe des « Arlequins » travaille cette année à l’écriture et à la mise en scène d’une pièce de théâtre inspirée de l’œuvre de Molière. Une représentation filmée du « Bourgeois gentilhomme » mis en scène par Denis Podalydès, sociétaire de la Comédi-Française est proposée par le cinéma Kinépolis.
Afin que nos  petits acteurs puissent mieux appréhender le type de jeux et l’esprit des pièces de Molière, je souhaite organiser pour celles et ceux qui le pourront un déplacement de la troupe lors de cet évènement. Pour nous y rendre, il est nécessaire que des parents assurent le transport. Ils pourront bien sûr assister à la séance s’ils le désirent…
La séance est programmée le Dimanche 3 février à 10h30    Durée : 3h 15m
Tarifs : 12 € la place // 8 € pour les -26 ans pris en charge sur le budget de fonctionnement 
de la troupe.
Le bourgeois gentilhomme…

L’œuvre de Molière n’était pas qu’une simple pièce de théâtre mais bel et bien l’ancêtre des comédies musicales. En effet dans cette comédie-ballet, représentée pour la première fois en 1670 devant la cour du roi Louis XIV, se mêlaient danseurs et musiciens. Cette farce dénonce avec humour et dérision le ridicule d’un homme qui se perd à vouloir devenir un noble en vivant au-dessus de sa classe. Mis en scène par Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française, le spectacle bénéficie d’une production fastueuse avec son orchestre, ses danseurs, ses musiciens et la musique superbe de Lully. Les personnages, habillés par Christian Lacroix, s’animent et nous poussent à rire (tendrement) de ce bourgeois qui tente désespérément d’échapper à sa condition de roturier. L’histoire : Mr Jourdain, riche bourgeois vaniteux, souhaite apprendre les belles manières de la noblesse. Ainsi, aveuglé par son désir de faire partie de la vie aristocratique, il dépense sans compter afin d’apprendre, non sans mal, les « préceptes » de la haute société. Tous profitent de sa naïveté et vite la fortune de la famille Jourdain sera mise à mal. Sa fille Lucile est promise à Cléonte. Mais celui-ci n’est pas noble et Mr Jourdain refuse leur union. Cléonte décide alors d’entrer dans le jeu des rêves de noblesse de Mr Jourdain en se faisant passer pour le fils du Grand Turc. 


Monsieur Jourdain // Pascal Rénéric    Madame Jourdain // Isabelle Candelier    Lucile et le Garçon tailleur // Leslie Menu    Le Maître de musique et Dorante // Julien Campani    Nicole // Manon Combes
Mise en scène // Denis Podalydès    Direction musicale // Christophe Coin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire